Bientôt la mise en œuvre du projet "Bamako Dogo"

A Bamako, le secteur commercial est très présent sur la rive gauche, essentiellement dans l’hyper-centre au sein du Dabanani et aux alentours. Cette très forte concentration commerciale du centre historique s’oppose à la faible emprise du commerce en rive droite. Un grand centre commercial manque toujours en rive droite. Seuls les petits marchés de quartiers permettent le ravitaillement quotidien des populations, mais pour tout autre achat, les habitants de la rive droite doivent franchir le euve pour se rendre au grand marché historique, qui est bien approvisionné.
Pour mieux répondre aux besoins des populations, il convient d’une part, d’o rir un service de proximité de qualité pour la population de Bamako qui est aujourd’hui handicapée par l’insu sance de moyen de transport collectif, et d’autre part d’organiser, de structurer et de valoriser le secteur du commerce qui présente un atout majeur.

Le projet consiste à développer des marchés à foire ambulant dans les six communes du District. il répond à un dé cit de foncier au niveau des Collectivités Territoriales et d’équipement marchand prêt des populations. Il permettra d’o rir un espace de travail aux commerçants ambulants (majoritairement informel), des commerçants détaillants et des coo- pératives de production. L’architecture sera amovible et souple compte tenu du caractère temporaire d’occupation des sites de projet. Ainsi la Commune o rira un service urbain de base rentable tout en créant de l’emploi.

Le principe des installations des exposants sera axé sur des modèles démontables.
Les horaires d’ouverture des foires seront uniformisés : ouverture au plutôt vendredi à 15 h ; la fermeture au plus tard le dimanche à 17H. la nature des produits et articles seront exposés sur la base d’une enquête « besoins des consomma- teurs » et proposés de manière sectorielle sur les surfaces à allouer aux exploitants.
Le projet o rira un environnement sécurisé et assaini. En outre chaque site sera pourvu en adduction d’eau et en élec- tricité de source renouvelable.