Projet de gare routière pour gros porteurs

Projet de gare routière pour gros porteurs

Bamako, capitale économique et politique du Mali est le point de départ et de chute de près de 70% du trafic marchandises intra et extra national. Ainsi la ville reçoit quotidiennement plus de 500 gros porteurs,  en chargement/déchargement, soit en transit vers d’autres destinations.

Le trafic intérieur routier de marchandises solides suivi par la Direction Nationale des Transports (DNTTMF) est passé de 1 178 241 tonnes en 2008 à 991 496 tonnes en 2009.

En 2009, les principales Régions de chargement étaient Sikasso (53 %), Ségou (27%) Bamako (7%) et les principales régions de déchargement sont Bamako (35 %), Sikasso (22%), Kayes (13%), Ségou (10%).

Les entrepôts et centre commerciaux sont essentiellement au centre-ville. Leurs approvisionnements par les gros porteurs, d’une part et l’absence de gares routières appropriées, d’autre part, entrainent l’intrusion des camions poids lourds dans le trafic et leur dispersion dans le tissu dense de la ville.

Pour mieux contrôler la dispersion et la circulation des camions poids lourds dans la ville, la mairie du district envisage d’aménager quatre parcelles d’une superficie totale de 172 hectares, pour y développer le projet.

Documents du Projet