Présentation sommaire de la commune

 Créée par l’ordonnance n ° 78-32 / CMLN du 18 août 1978, la commune VI est limitée:

 A l’Est de la limite de l’Est du district comprennent son extrémité Sud – Est et le fleuve Niger;

 Au Nord par la partie du fleuve comprennent entre les limites Est de la commune V;

 A Ouest par la limite Est de la commune V;

 Au sud de la limite sud du district comprend les limites Est et Ouest de la commune V.

Elle a une superficie de 8882 hectares et comporte dix (10) quartiers: Banankabougou, Dianéguéla, Faladié, Magnambougou, Missabougou, Niamakoro, Sénou, Sogoniko, Sokorodji, Yirimadio.

Les religions pratiquées sont: l’Islam, le christianisme, l’animisme.

Plusieurs ethnies se rencontrent dans la commune VI. Ce sont: les bambara, les peulh, les sonrai, les sarakolé, le dogon, le bozo, le sénoufo, le minianka, le malinké, le bobo, le mossi, le samogo, le kassonké. Les langues dominantes sont: le bambara, le peulh, le sarakolé et le malinké.

  Caractéristiques démographiques

Rappelons que la commune est composée de 10 quartiers. Selon le recensement général de la population et de l’habitat d’avril 1998, la population de la commune VI est estimée à 221,258 habitants entre ses différents quartiers et 84 de la population flottante. Plus du quart (29%) de la population réside dans le quartier de Niamakoro. Ensuite, les quartiers de Magnambougou (42035 habitants) et Faladié (32273 habitants).

Ces quartiers totalisent à eux seuls 63% de la population. Les quartiers les moins peuplés sont: Missabougou et Yirimadio

ORGANIGRAMME DE LA MAIRIE DE LA COMMUNE III