Présentation sommaire de la commune

 Le visiteur qui découvre la commune IV sera frappé par ses multiples contrastes. Il y a mélange d’une vie à la fois citadine et rurale: les batailles modernes et côtoient souvent les maisons traditionnelles en banco. Une l’intersection des quelques belles routes bitumées ou pavées, s’étalent des pistes crevassées, des rues poussiéreuses. A cela, rien de surprenant eu égard à une généralité de constat à travers le district de Bamako. En revanche, ce qui est original, c’est l’entremêlement des quartiers, spontanés et semi-lotis, ou un grand “village urbanisé” ou bien les populations de ces différents quartiers sont en mode de vie et des activités socio – économiques communes.

 La commune IV est une commune constituée par un vaste espace ceinturé par des frontières naturelles. De chaque coté de cet ensemble spatial, se déroulent cours d’eau, collines et petites flores. Ainsi, d’un côté, la rivière de ” farako ” ou ” Diafarana ko ” est sa source des collines de Lassa pour environ le fleuve Niger en aval. ” The assa koulou “, ” koulouni yèlèko ” ont été rejointes par une verdure de la flore arborescente qui se perd jusqu’au fleuve Niger en amont.

 The United States of the United States of Islamique, Islamabad, IMACY, l’immeuble SK, la maison des Aînés et quelques monuments pittoresques tels que celui de la Paix, la place Mamadou Konaté. Il y a aussi de vielles bâtisses délavées en banco et tout à coté des maisons modernes hérissées d’antennes paraboliques.

 This is it it it the old buildings in the old buildings.

 Loin des influences maritimes, la commune IV connaît un climat de type soudanien situé dans une zone d’interférence de l’harmattan du désert et des moussons d’hivernage venant du Sud. Comme pour tout le district de Bamako, la saison sèche et longue de 6 à 7 mois pour une saison pluvieuse de 3 à 4 mois de Juin à septembre.

 Créée par l’ordonnance n ° 78-32 / CMLN du 18 août 1978, modifiée par la loi n ° 82-29 / AN – RM du 02 février 1982, la commune IV est limitée:

 A l’Est par la commune III;

 Au Nord et à l’Ouest par le cercle de Kati;

 Et au sud par le fleuve Niger;

 Au Nord par la commune III et le cercle de Kati.

Située sur la rive gauche du fleuve Niger et à l’extrême Ouest du District de Bamako, la commune IV s’étend sur une superficie de 3768 ha. Elle comporte huit (08) quartiers : Djikoroni – Para, Hamdallaye, Kalabambougou, Lafiabougou, Lassa, Taliko, Sébéninkoro et Sibiribougou. De ces quartiers, le plus ancien est Lassa et le plus récent est Sibiribougou (cf Annexe1: Ordre chronologique de création des quartiers).

Le relief est dominé par quelques collines qui se situent dans sa partie Ouest et Nord, notamment le “lassa koulou“, “le koulouni yèlèkè” et le” koko koulou ” qui sont des formatons gréseuses constituant les dernières marches des Monts Mandingues.

Les quartiers de Lassa, Taliko, Sibiribougou sont totalement couverts par les collines, alors que ceux de Djikoroni – Para, Sébéninkoro, et Kalabambougou se situent dans la vallée du fleuve Niger.

 Commune cosmopolite, les groupes ethniques qui y cohabitent sont essentiellement composés de Bambara, de Peuls, de Bozo et Bobo et une importante colonie de Malinkés, Guinéens vivant à Sébéninkoro, Sibiribougou, Kalabambougou et Djikoroni – Para. Les religions pratiquées sont : l’Islam, le christianisme, l’animisme.

 Caractéristiques démographiques

La commune IV est composée de 08 quartiers. D’après le recensement général de la population et de l’habitat d’avril 1998, la population est estimée à 186 163 habitants. La population flottante est seulement de 37 personnes, totalisant la population globale à 186 200 âmes.

ORGANIGRAMME DE LA MAIRIE DE LA COMMUNE IV