Présentation commune V

 

 

 Présentation sommaire de la commune

 Créée par l'ordonnance n ° 78-32 / CMLN du 18 août 1978, modifiée par la loi n ° 82-29 / AN - RM du 02 février 1982, la commune est située sur la rive droite du fleuve Niger. Elle est limitée:

 au nord par le fleuve Niger;

 au sud par la zone aéroportuaire et la commune de Kalaban- Coro (Kati);

 à l'Est par la commune VI et le fleuve Niger;

 et à l'ouest et au sud - ouest de la commune de Kalaban- Coro.

La commune comporte huit (08) quartiers administratifs dont:

 quatre (04) sont lotis et viabilisés: Quartier - Mali, Badalabougou, Torokorobougou et SEMA I;

 trois (03) lots, mais non viabilisés: Daoudabougou, Sabalibougou, Kalaban - Coura;

 et un (01) partiellement loti et viabilisé: Baco - Djicoroni.

Le relief est caractérisé par des plateaux et des collines de type granitique avec un sol accidenté de type latéritique. Elle couvre une superficie de 41,59 km2.

CEDEAO et la voie express de l'avenue OUA, le reliant à l'échangeur du quartier Mali à Kalaban - Coro et d'autres voies goudronnées. Intensité de la circulation sur la pose des risques d'accident et des nuisances sonores au niveau sonore au-dessus de la pollution atmosphérique, engendrant des problèmes respiratoires.

Les religions pratiquées sont: l'Islam, le christianisme, l'animisme. Plusieurs ethnies se sont rencontrées dans la commune V. Se sont: les bambaras, les peulhs, les sonrais, les sarakolés, les dogons, les bozos, les sénoufos, les miniankas, les malinkés, les bobos, les mossis, les samogos et les kassonkés .

 Les langues dominantes sont: le bambara, le sarakolé et le malinké.

 Caractéristiques démographiques

Selon le recensement général de la population et de l'habitat d'avril 1998, la population est estimée à 94 933 habitants entre ses différents quartiers et une population flottante est seulement de 53 personnes.

Pour une appropriation des données démographiques, du comité de pilotage et de suivi de l'étude monographique des données privilégiées de la RACE. Selon cette source de mars 2001, la commune compte au total 249 727 habitants dont 122 617 hommes, soit 49% et 127 110 femmes, soit 51% .

 

ORGANIGRAMME DE LA MAIRIE DE LA COMMUNE V