plant de développement économique social et culturel de la Commune III

Ces dernières années, le Mali traverse une crise politique, économique, humanitaire et sécuritaire avec le cout d’Etat en 2012 et les attaques des groupes armés dans le nord. Cette situation du pays a eu des répercussions sur le PIB. Depuis lors, du fait de la situation économique du  pays, la plupart des bailleurs de fonds et partenaires financiers et techniques ont suspendu leurs aides au gouvernement malien. Par ailleurs, il y a eu une diminution notoire de l’activité économique. Ce qui fait que les ressources internes ont baissé de 16% et que le pays est entré en récession avec un taux de croissance révisé de moins de 1,2% contre 5,3% en 2011. Selon la Loi des finances rectifiée en 2012, les ressources de l’Etat ont diminué de 28%, soit 312,4 milliards de FCFA au total. De plus en plus le pays est sur la voie de la reprise économique. 

La crise évoquée a conduit aux reports successifs des élections municipales. L’élaboration de ce programme a été accompagnée par l’ONG SOS Sahel à travers le Groupement ALPHALOG-DELTA-C dans le cadre du PRRE.

Le programme du développement quinquennal de la Commune III s’inscrit également dans la dynamique de décentralisation dont une exigence majeure est l’élaboration d’un programme de développement. Il permet une plus grande maîtrise de son potentiel de développement et la mobilisation de toutes les énergies pour le développement de la Commune. Il est aussi un outil efficace de contrôle citoyen et d’orientation sur les actions de développement.

A cela il faut également ajouter le programme de développement est un outil précieux de négociation et de mobilisation des différents acteurs de développement.

 

Documents du Plan Commune III